ARCHICONFRÉRIES

L'Archiconfrérie Universelle de Sainte-Philomène est un mouvement international et mondial de fidèles dévoués à Sainte Philomène, Vierge et Martyre, qui promeut l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ et de sa Sainte Mère, la Vierge Marie.

Les différents centres, grâce à leur autonomie locale, encouragent la dévotion à Sainte Philomène, soutiennent le travail du Sanctuaire de Sainte Philomène, transmettent la vérité qui a inspiré notre sainte Philomène dans les premiers siècles après le Christ, l'importance fondamentale de la façon dont Sainte Philomène a choisi de vivre sa vie, une vie d'une pureté chrétienne héroïque.

Sainte Philomène aurait pu devenir impératrice de Rome, la plus haute position de richesse, de pouvoir et d'influence imaginable. Pourtant, elle a choisi d'honorer la promesse de chasteté qu'elle avait faite à notre Seigneur Jésus-Christ.

Son exemple et son message de pureté chrétienne héroïque sont extrêmement importants pour la jeunesse de notre époque. Cette très jeune femme est restée cachée dans les catacombes de Priscille jusqu'à ce que le bon Dieu la ramène dans l'histoire pour les divers besoins des temps à venir. Le monde a grand besoin de son exemple désintéressé. Elle est un modèle de pureté et d'humilité et nous nous efforçons de la suivre comme ses filles et ses fils en Jésus-Christ.

Notre famille de dévots de Sainte Philomène à travers le monde est unie pour "faire tout ce que Jésus nous dit" (Jean 2:5), comme la Vierge Marie l'a proclamé aux noces de Cana.

Elle vient à nous avec amour et nous conduit à Jésus.

La constitution

La Confrérie de Sainte Philomène est élevée au rang d'Archiconfrérie par le Pape Léon XIII.

Le 15 janvier 1912, saint Pie X renouvelle sa bénédiction à la Confrérie de Sainte Philomène en ces termes : "Pour les membres bien-aimés de l'Archiconfrérie de Sainte Philomène et du bienheureux J.M. Vianney, avec le souhait fervent que, par l'intercession de l'un ou de l'autre, le Seigneur soit prodigue de ses plus grandes grâces pour tous. Nous vous envoyons cordialement la bénédiction apostolique".

Pour affirmer définitivement le culte de Sainte Philomène et mettre fin à certaines discussions oiseuses, saint Pie X érigea, le 21 mai 1912, le vénérable archidiocèse de Sainte Philomène. Pie X érigea la vénérable Archiconfraternité de Sainte Philomène en Archiconfraternité universelle, par le Bref apostolique "Pias Fidelium Societates", dans lequel il précisait clairement : "Nous décrétons que le présent écrit soit et demeure toujours stable, valide et efficace, et qu'il reçoive et obtienne ses effets pleins et entiers, il doit donc être régulièrement jugé et défini, et s'il procède autrement, il sera nul et non avenu, quelle que soit son autorité...".

Pape Léon XIII

Actuellement, l'œuvre de l'Archiconfrérie Universelle de Sainte Philomène se poursuit dans le Sanctuaire de Mugnano del Cardinale, siège du culte de Philomène dans le monde. Le travail et l'engagement du Saint Curé d'Ars, deuxième patron de l'Œuvre, ont été très importants.

Le Recteur du Sanctuaire de Sainte Philomène à Mugnano del Cardinale est le Père Spirituel de toute l'Archiconfrérie de Sainte Philomène et en est le Président d'honneur.

L'Œuvre de l’Archiconfrérie Universelle de Sainte Philomène est une association de prière et d'apostolat qui propose :

•  L'engagement de la vie à l'Évangile du Christ à l'exemple de Sainte Philomène et la diffusion de son culte.
  •  L'intérêt du plus grand nombre pour les objectifs apostoliques préconisés par les Papes Léon XIII et Saint Pie X sous le patronage de Sainte Philomène et du Saint Curé d'Ars
  •  L'éducation chrétienne des enfants et des jeunes.
  •  La prière pour les vocations et la sanctification du clergé.