Huile de Sainte-Filomène

La tradition de l'Olio Santo di Santa Filomena a commencé la première semaine après le transfert des reliques de la sainte à Mugnano del Cardinale, le 11 août 1805.
Première semaine après le transfert des reliques de la sainte à Mugnano del Cardinale, le 11 août 1805.

Pendant neuf jours, la population a prié devant la sainte. Le neuvième jour, cependant, a été marqué par de nombreux présages.

Pendant la messe, une pauvre veuve, Angela Guerriero, pria avec foi pour son fils Modestino, qui était paralysé et ne pouvait pas se tenir debout. Dès qu'elle inclina la tête, elle entendit un bruit sourd à côté d'elle; se tournant pour voir si Modestino était tombé, elle le vit courir le long de l'allée vers Sainte Philomène pour la remercier de son rétablissement. Après la messe, Modestin traversa la ville et montra à tout le monde ses jambes droites. Naturellement, toutes les cloches sonnèrent, et Modestino fut accompagné par les tambours.
Modestino était accompagné par les tambours de la fanfare locale. Tous les habitants de la ville ont essayé d'entrer dans l'église pour les vêpres. Même une femme tenant dans ses bras son enfant aveugle de deux ans, une cécité causée par la variole. Elle pousse en vain pour entrer, et pendant le sermon, alors que la foule est debout, elle parvient lentement, centimètre par centimètre, à s'approcher de l'autel. Il trempe un doigt dans l'huile de la lampe qui brûle devant le corps de sainte Philomène et oint les yeux de l'enfant. Immédiatement et sans douleur, les paupières s'ouvrent. Les yeux ont vu la lumière de la lampe et l'enfant a ri de joie.

Chaque année, des dons d'huile arrivent des dévots et des centres de l'Archiconfraternité de Sainte Philomène pour être bénis le jour de la fête du patronage de Sainte Philomène, le premier dimanche après le 10 janvier (date de naissance de Sainte Philomène). L'huile bénie alimentera la lampe votive placée devant le corps de sainte Philomène et sera distribuée aux fidèles du monde entier.